Nouveau forum
Afin de pallier la fermeture du forum Yahoo, nous avons choisi de passe sur "groups.io".
L'adresse du nouveau forum est https://groups.io/g/EntraideGE86.
Ce système est uniquement en anglais et nous le regrettons mais il fallait faire un choix et nous souhaitions éviter les GAFA.
Pour vous inscrire, si vous n'avez pas encore reçu une invitation, envoyez un courriel à EntraideGE86+subscribe@groups.io ou à genealogie.boudault@gmail.com
Quartiers poitevins de Camille Guérin
- Détails
- Écrit par Thierry Péronnet
- Catégorie : Généalogies

Le G de BCG c'est Camille GUERIN (bacille Calmette Guérin). C'est un scientifique d'origine poitevine : Jean-Marie Camille Guérin. Un lycée à Poitiers porte son nom. Voici quelques uns de ses quartiers.
1 GUÉRIN Jean Marie Camille ° 22/12/1872 Poitiers (86)
2 GUÉRIN Jacques Hippolyte Eugène x 27/04/1868 Poitiers (86)
3 DESMARS Marie Augustine x 27/04/1868 Poitiers (86)
4 GUÉRIN Pierre Hippollyte x 06/11/1840 Poitiers (86)
5 MARAIS Renée x 06/11/1840 Poitiers (86)
6 DESMARS Jean x 09/01/1837 Poitiers (86)
7 LEMAITRE Marie x 09/01/1837 Poitiers (86)
8 GUÉRIN Jacques x 12/06/1811 Poitiers (86)
9 LANNE Marie Anne x 12/06/1811 Poitiers (86)
10 MARAIS Pierre x 18/01/1809 Poitiers (86)
11 CERCLET Marie Anne x 18/01/1809 Poitiers (86)
12 DESMARS René x 07/02/1798 Poitiers (86)
13 DOUIN Jeanne x 07/02/1798 Poitiers (86)
14 LEMAITRE Louis
15 DUBOIS Catherine
16 GUÉRIN Jacques
Joseph Lavaud
- Détails
- Écrit par Jean-Paul BOUDAULT
- Catégorie : Hommage aux Poilus de 14-18

Un de mes cousins vendéen a rassemblé les souvenirs de Joseph Lavaud. Joseph est le "cousin" de son grand-père et celui de ma grand-mère paternelle.
Né à Loudun le 29 octobre 1886, Joseph est le fils de Pierre et de Marie Cornuault. Son père épousera, en secondes noces, Marie Bély, la soeur de notre arrière-grand-mère Léontine. Joseph a épousé à Angers le 2 décembre 1911 Clarisse Rouge. Il est décédé le 19 octobre 1915 à La Croix-en-Champagne. Il allait avoir 29 ans.
Il avait deux enfants : Raymond né le 1er novembre 1912 et André né le 23 juin 1914. Raymond avait été confié à sa grand-mère Marie Bély épouse de Pierre Lavaud qui résidait à La Barbinière à St-Philbert-du-Pont-Charrault et qui continuera à l'élever après le décès de Joseph. André était, lui, resté avec sa mère à Saumur où Joseph avait un atelier de cycles et motos.
Il a partagé avec son cousin Edmond Rousseau des moments de guerre dans le 137ème Régiment d'infanterie.
Joseph Lavaud a tenu un carnet qui a été restitué à la famille après son décès.
Claude Rousseau a compilé dans un document le contenu du calepin de Joseph Lavaud, les lettres et cartes qu'il écrivait à sa mère et son jeune fils et les échanges officiels ou non qui ont eu lieu après son décès.
Quartiers poitevin de Patachou
- Détails
- Écrit par Thierry Péronnet
- Catégorie : Généalogies

Sources :
- pour les premiers quartiers : la base Roglo
- pour les suivants : la base de GE86 :
1 BILLON Pierre Parolier compositeur
2 BILLON Jean x 20/03/1943 Paris (20ème) (75)
3 RAGON Henriette (dit Patachou) x 20/03/1943 Paris (20ème) (75)
6 RAGON Maurice x 28/06/1917 Paris (11ème)
7 VIZET Marie Céleste x 28/06/1917 Paris (11ème)
12 RAGON Charles Frédéric Louis x 10/06/1876 Paris (19ème)
13 BUGIN Eugénie x 10/06/1876 Paris (19ème)
24 RAGON Charles Frédéric + 30/10/1878 Poitiers (86) Professeur de droit
25 CHARTIER Louise
26 BUGIN Pierre Alexandre
27 BEBOUFFAT Clémentine
Monseigneur l'archiprêtre n'aime pas la couleur
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Les Cahiers Chaunaisiens (Serge Duc)

Un acte pas banal retrouvé dans un registre de Chaunay.
Monseigneur Dubois, Archiprêtre et Curé de Chaunay est confronté en 1791 à la demande de Guillaume RIFFAULT de procéder à son mariage avec la demoiselle Geneviève ..., femme de couleur.
Opposé à ce mariage, il publie cet acte dans le registre paroissial, en date du 10 Juillet 1791, dans lequel il refuse de " consentir ou de coucourir au dit mariage ".
Mais 1789 êtant passé par là, et la validité du arrêt du Conseil d'État du Roy êtant pour le moins remise en cause, il se voit obliger néanmoins de procéder au baptême de leur enfant, Joseph, né à Chaunay le 21 Janvier 1792.
Dans cet acte, il reconnait que cet enfant est "né du légitime mariage de Guillaume RIFFAUD tailleur d'habits et de Geneviève LINGÈRE" (patronyme dérivé de son emploi).
Ont été parrain et marraine Joseph JOURDAIN secrétaire de la municipalité et Céleste JOZEAU qui ont signé avec le Père DUBOIS curé de Chaunay.
Couhé - Route de Bordeaux
- Détails
- Écrit par Roseline Skott
- Catégorie : Photos à identifier

Qui pourrait dater cette carte postale.? ( source : livre/Couhé et son canton) ou du moins dire depuis quand ce premier chateau n'existe plus.? Ce que je peux affirmer, C'est qu'après le mur du cimetière, le chateau d'eau et la Bascule, on distingue bien à droite la route de Rom, et La route qui continue, c'est l'actuelle "Avenue de Bordeaux".. Merci pour toute réponse approximative..
Les cahiers chaunaisiens
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Les Cahiers Chaunaisiens (Serge Duc)

Les Cahiers Chaunaisiens
Bulletin de recherches sur l’histoire et le patrimoine de la commune de Chaunay
Vient de paraitre :
Numéro 2, Avril 2014, 62pages.
Numéro spécial consacré aux inhumations dans l’Église Saint Pierre aux Liens.
Toujours disponible :
Numéro 1, Février 2014,48pages.
Au sommaire :
- Francine Poitevin, enseignante, ethnologue de la ruralité, écrivaine, née à Chaunay.
- Morts pour la France : Tentative de recensement.
- Le Monument aux Morts à travers la Carte Postale Ancienne.
- Éphéméride chaunaisien.
- Revue de presse.
En préparation : Numéro 3, septembre 2014, 60pages. Au sommaire :
- Tranches de vie tragique à Chaunay.
- Chaunay, on en fait tout un fromage !
- Morts pour la France : Tentative de recensement, suite.
- Chaunay prend l’eau à travers la Carte Postale Ancienne.
- Éphéméride chaunaisien.
- Revue de presse.
Note : Les Cahiers Chaunaisiens sont disponibles gratuitement, sur demande, au format PDF
Serge Duc
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://chaunayencartespostales.blogspot.fr/
Tranches de vie tragiques à Chaunay
- Détails
- Écrit par Serge Duc
- Catégorie : Les Cahiers Chaunaisiens (Serge Duc)

La vie s’écoule à Chaunay, comme ailleurs, avec ses petits et ses grands moments, ses joies, ses peines, et ses douleurs parfois …
La lecture des registres paroissiaux en porte témoignage, un témoignage certes succinct et rapide, mais qui vaut néanmoins par son caractère officiel comme un élément authentique de cette réalité vécue, mais si peu maintenant partagée.
Des accidents de la vie, comme ce couvreur tombé du toit, ce gardien de troupeau mort d’avoir trop couru après ses « bestiaux », ce soldat mort à la guerre.
Comme ce mort déclaré inconnu, noyé dans la Bouleur, cette « pauvre infirme dans l’enfance », morte d’épuisement dans un pré, ce "pauvre passant" qui passait par hasard par Chaunay, ce mystérieux « doctor in israel », ce domestique dont son bon maitre ne semble pas connaitre l’identité, et tous ces anonymes dont on ne saura jamais rien.
Comme ces chaunaisiens qui ont fini en prison et même parfois sur la guillotine !
Et ces enfants, si nombreux dans les registres de décès, morts à la naissance d’un accouchement difficile, parfois en même temps que leur mère, de maladies récurrentes, ou d’une épidémie de « petite vérole », déclarés bâtards ou illégitimes, parfois sans noms, venus d’on ne sait où …