Le 22 juin 1841 Louis Lévrier épouse Delphine Guiard. Ils ont tous les deux à peine 19 ans.
Il est agriculteur-éleveur à 40 km au sud de Poitiers.


Aidé par l’héritage que lui a laissé son père, il achète en 1854 le château de La Martinière* à Rom.
Louis doit beaucoup et bien travailler puisqu’en 1865 son élevage est primé au concours général agricole.


Intéressé par cette belle réussite, Armand Béhic, Ministre de l’agriculture de l’époque, demande à voir l’élevage de Louis Lévrier. Mais une fois la visite effectuée, la nuit tombe et une forte tempête de neige s’abat sur la région, empêchant tout déplacement.
Voilà notre ministre bloqué au beau milieu de la campagne de Rom.
- Qu’à cela ne tienne, Monsieur le Ministre, ma maison est la vôtre, et votre visite nous honore !
- Vous êtes très accueillant, je vous en remercie, mais que ce soit en toute simplicité.
- Bien entendu.

On bavarde au salon.
Et tandis qu’on annonce le dîner, s’ouvrent alors les deux portes qui mènent à la salle à manger, dégageant la vue sur une grande table d’une vingtaine de couverts.
Furieux, le Ministre s’exclame :
- Vous m’aviez promis que ce serait en toute simplicité !
- Mais, Monsieur le Ministre, je ne vous ai pas trompé : il y a vous-même, votre conseiller, ma mère, ma femme et moi, et 12 de nos 17 enfants. Nous sommes en famille !

martiniere * Cette ancienne Seigneurie fut propriété de la famille Dupas jusqu’au 2 août 1676 où Elisabeth Dupas l’apporta en dot à l’occasion de son mariage avec Jacques d’Hémery. La famille d’Hémery rénovera la bâtisse et y vivra jusqu’au début du 19è.
On note la présence d’un imposant colombier de plus de 1500 boulins (niche d’un couple de pigeons). La possession d’un colombier était un privilège féodal réservé à la noblesse, dont le nombre de boulins représentait la surface des terres (1 acre par boulin). On en déduit que le Seigneur de la Martinière possédait au moins 1500 acres (e750 hectares), et sans doute droit de haute et basse justice.
Cette anecdote fut transmise à mon grand-père par Charles, l’un des 17 enfants, présent au moment des faits et âgé alors de 20 ans.