×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 11118

Avant tout propos sur l’Histoire de la commune de Sammarçolles, il convient d’évoquer brièvement de l’ancien pays de Loudunois :

« Ce dernier s’étendait depuis Saint-Cyr, Chavigny et Lerné au Nord, jusqu’aux portes de Mirebeau au Sud, et du cours de la Veude à l’Est, jusqu’à celui de la Dive à l’Ouest, avec une bande de terrain qui franchissait la Dive, s’élargissait en plein Thouarsais entre les paroisses d’Antoigné et de Saint-Martin-de-Mâcon ».

Le Pays Loudunais (ou Loudunois) était peuplé dès la période Néolithique : plusieurs importantes stations archéologiques permettent d’étayer cet élément. Notons, qu’aucune partie du Poitou, de l’Anjou, de la Touraine, du Limousin, ne possède un ensemble de dolmens comparables à celui du Loudunais.

Au centre d’une vaste plaine se dresse une colline et sa situation stratégique exceptionnelle en fait un camp retranché dès l’âge Néolithique.

 

 

Il semble que votre navigateur n'est pas configuré pour afficher les fichiers pdf. Pas de problème : Téléchargez le fichier