Située aux confins du plateau Tourangeau et de la Plaine du Poitou, la commune de Saint Genest d'Ambière présente un site contrasté, avec le nord du plateau crayeux qui s'abaisse régulièrement vers le sud jusqu'à la Vallée de l'Envigne.
Les traces de la présence de l'homme sur le territoire communal sont très anciennes (5000 ans avant notre ère) ainsi qu'en attestent de nombreux outils en silex retrouvés dans les champs.
Le Moyen-Age voit apparaitre la construction de forteresses qui surplombent les vallées :
- La Motte féodale de Gironde est la plus ancienne (IX ème siècle)
- Le Château du Pouet (X ème siècle), transformé au XV ème siècle
- Le Château de Puygareau, construit au XII ème siècle, fortifié au XV ème siècle, avec ses douves sèches et son donjon.
Le nom de Saint Genest est apparu en 1402.
Le nom définitif de Saint Genest d'Ambière date de 1782.
Le développement de la commune a été lié au Cloître de Gironde, fondé au XII ème siècle par Robert d'Arbrissel, créateur de l'Ordre de Fontevrault. Il en demeure la chapelle, aujourd'hui Eglise de Lencloitre.
Le Cloître de Gironde a été détaché de Saint Genest d'Ambière en 1822 lors de la création de la commune de Lencloitre

Cette commune existait au IVe siècle sous le nom d’Ambigaria. Le nom de Saint-Genest apparaît en 1402, à l’époque de la consécration de l’ancienne église, édifiée sur les fondations d’un sanctuaire du VIIe siècle.

Le Moyen Âge voit apparaître la construction de forteresses :
Château d’Abin (visite sur demande - lieu-dit « Abin ») : il est cité dès le XIIIe siècle, remarquable par ses douves, il a eu une vocation religieuse; il dépendait de l’abbaye de Fontevraud. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques
Château du Pouët (lieu-dit « Le Pouët ») : Xe siècle, transformé au XVe siècle; essentiellement à usage militaire. Château de Puygarreau (visite sur demande - lieu-dit « Puygarreau ») : il s’étend également sur la commune de Sossay, avec douves et caves voûtées.
Mairie : édifice bourgeois du XIXe siècle.
Église : le développement de la commune a été lié au cloître de Gironde, fondé au XIIe siècle par Robert d’Arbrissel (ordre de Fontevraud). L’église actuelle construite en 1902 a conservé l’ancienne abside avec 2 vitraux représentant le jugement de saint Genest et sa décapitation. On peut y admirer une chaire sculptée du XVIIe siècle provenant de l’église de la Visitation de PoitiersMoulin de Feneau (lieu-dit « Feneau ») : moulin à eau pour la fabrication de farine de blé, construit au XVe siècle.
Souterrain-refuge de l’Écusseau (visite sur demande - lieu-dit « L’Écusseau ») : découvert dans la cour d’une ferme, date du XIVe siècle. Habitation du XVIe siècle au lieu-dit « Les Saboureaux ».
Four à chanvre situé au lieu-dit « Abin ». La culture du chanvre était une activité très importante dans notre région au XIXe siècle.

Source : Site internet de la communauté de communes du Lencloîtrais - Office de tourisme de Lencloître


 


Texte proposé par Jacky/Yolande GAGNADOUX

D’après un diplôme de Charlemagne, pour Saint-Martin de Tours, Doussay s’appelait en 774 Dociacus. Avant 1790, la commune dépend de l’archiprêtré et de la baronnie de Mirebeau.

Église Saint-Martin (fermée pour cause de travaux) : datant du Xe siècle, cet édifice est classé depuis 1984.
A remarquer : sa tourelle d’escalier couverte d’une voûte de pierre, ses chapiteaux du XIe siècle, son autel en bois, sa porte d’entrée en anse de panier surmontée d’une accolade moulurée du XVe siècle.

Fresque murale : située dans l’ancien presbytère, cette fresque murale date du XVIIIe siècle. C’est une huile sur bois.

Lavoir : situé à l’entrée du bourg, il date du XIVe siècle. C’est là que se retrouvaient les femmes du village.

Portail du « Jacquelin » : datant du XVIIe siècle.

Pigeonnier : situé à « La Clozure », ce pigeonnier-porche carré est construit en pierre de tuffeau. Un écusson gravé indique sa date de construction (1822).

Cour Beaudeau : cour intérieure d’une ferme datant du XVIIe siècle. Un château s’y tenait. À noter : son pigeonnier rond, le fronton d’une porte aux armes du marquis de Chouppes.

Ancienne gare : située à « La Jutière » et datant de 1885, cette ancienne gare de voyageurs est construite en pierre enduite. Elle fut en activité jusqu’en 1985.

Source : Site internet de la communauté de communes du Lencloîtrais - Office de tourisme de Lencloître


Texte proposé par Jacky/Yolande GAGNADOUX

Texte proposé par Jacky/Yolande GAGNADOUX

Personnalités

Pierre VIGNAUD, écrivain, né en 1941 à Chef-Boutonne, est fils et petit-fils d'épiciers à Savigné. Il a fait carrière dans l'éducation nationale et a été président de la Société des Auteurs du Poitou-Charentes de 2004 à 2008. Il vit actuellement à Poitiers. Son dernier livre, Années 1950, Grandir en Vienne, nous raconte son enfance à Savigné.
http://www.auteurs-poitou-charentes.com/auteurs-et-ouvrages/pierre-vignaud/

Gusman-Marc SERPH (1820-1902), homme politique français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gusman_Serph

Proposé par Sébastien Pissard

Maires

  • 1800-1804 : Pierre Sébastien BRANTHÔME

Texte proposé par Sébastien PISSARD

Notaires

  • 1674-1697 : DECROUX (cote 4 E 1/141)
  • 1751-1770 : Jean TRIBOT(cote 4 E 61/43-46) (voir également à Payroux)
  • 1781-anIII : Jen-Joseph MESRINE (cote 4 E 61/19)
Sources : Archives départementales de la Vienne (Inventaire en ligne)

Texte proposé par Sébastien PISSARD

Curés

 


Texte proposé par Sébastien PISSARD