#challengeAZ

Le 17 avril 1876, ce sont les ostensions à Abzac, petite localité de Charente. Si j'avais entendu mentionner pendant mon enfance le drame qui endeuilla cette journée, j’ignorais tout des ostensions, ces fêtes où, dans un mélange de dévotions et de folklore, on expose des reliques de saints au cours d'une procession.
Les ostencions limousines classées en 2013 au patrimoine immatériel de l'UNESCO seraient apparues à la fin du Xe siècle pour conjurer une épouvantable épidémie, le "Mal des Ardents", reçu comme une punition du ciel, en réalité dû à la consommation de farine polluée par l'ergot de seigle.
A Abzac, ce sont les reliques de saint Lucius et de saint Emerite qui, conservées dans des chasses, sont offertes à l’adoration des fidèles au cours d’une longue procession qui de l’église va jusqu’à l’emplacement de l’ancienne chapelle de Sers pour revenir ensuite à l’église. Les reliques étaient conservées autrefois dans cette chapelle, mais au fil des années elle était si délabrée que l'évêque l'interdit de culte en 1742. Toutefois les reliques y restèrent jusqu'en 1758, date à laquelle elles furent envoyées à Paris afin d'y être restaurées. Une partie de celles-ci revint à Abzac en 1762.

 

 

Il semble que votre navigateur n'est pas configuré pour afficher les fichiers pdf. Pas de problème : Téléchargez le fichier